Calcul en cours...

Vous êtes ici : Accueil > Cocci News > CREATION DE L'ASSOCIATION LE CLEE COLMAR

CREATION DE L'ASSOCIATION LE CLEE COLMAR

19.01.2016
Les membres du CLEE de Colmar ont créé leur association CLEE Colmar ce mardi
19 janvier 2016, en assemblée générale constitutive.

 

Les Comités Locaux Education Economie (CLEE) sont des lieux d’échanges entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation. Leur vocation est de faire se rencontrer les entreprises et les établissements scolaires proches pour mieux traiter ensemble les problèmes concrets de chacun et de développer un réseau fort et fonctionnel dans l’intérêt de nos enfants. Le CLEE Colmar fait partie d’un réseau coordonné par la cellule relations Ecole-Entreprise du Rectorat de Strasbourg et à ce titre partage son expérience avec les autres CLEE de l’académie de Strasbourg. Le CLEE Colmar est indépendant dans son fonctionnement.

Peut être membre du CLEE COLMAR, toute personne exerçant une fonction dirigeante ou de cadre  dans une entreprise, une organisation professionnelle, une institution publique ou dans un établissement scolaire public du district de Colmar et répondant aux critères tels que définis dans les articles des statuts et du règlement intérieur.

Un des objectifs de M. Monfrini, président de l’association et directeur de Réseau Cocci de Volgelsheim, est d’amener un maximum de représentants d’entreprises autour de la table, aux côtés des chefs des établissements scolaires publics du district. Il fait d’ailleurs le lien avec la commission jeunesse du CJD - Centre des Jeunes Dirigeants- fortement  impliqué dans la formation des jeunes. Un certain nombre des membres du CJD deviennent parrains des établissements scolaires, pour favoriser concrètement la mise en place de carrefours métiers, de stages en entreprise, ou bien encore de rencontres directes avec les classes.

 

Le but premier des membres fondateurs de l’association, qui travaillent déjà ensemble depuis plusieurs années, est d’être autonomes dans l’utilisation de leurs fonds pour organiser et financer plus facilement  les actions choisies. En effet, depuis quelques années, le CLEE s’implique dans des actions toujours plus importantes et visibles sur le territoire.

Lors de cette réunion, les statuts de cette jeune association ont été étudiés et approuvés à l’unanimité. Le bureau, piloté par M. Monfrini et Mme Schmitt, principale du collège Pfeffel de Colmar, est composé de chefs d’établissements, de responsables d’entreprise et de la directrice du CIO de Colmar.

 

Quelques projets pour l’année 2015-16 ont été développés :

-Début  février, il y aura une réunion des parrains d’établissements scolaires, actuellement au nombre de 10, au musée Unterlinden  : Découverte du Musée, prise en main d’outils de développement du CLEE  puis moment convivial permettront à ces professionnels de l’Education et de l’entreprise de mieux se connaitre et de se fédérer autour de projets communs. S’y retrouveront des représentants venant d’horizons très différents : laboratoire Bayer, Olry Arkédia, AZ réception, goupe Vincentz, réseau Cocci, coopérative des boulangers, STI Bureautique, EDF , Formation CMA, Proeasyprint.

- La commission communication va développer ses activités pour accompagner les parrains  dans les établissements et rendre le CLEE Colmar plus visible à l’extérieur. Le représentant d’ EDF, Romain Philippeau, rejoint cette commission.

-Côté évènement sportif, le bilan du marathon solidaire de septembre 2015 est positif, avec  76 coureurs engagés sous les couleurs du CLEE, enthousiastes sur leur participation.

Un débat s’engage sur le choix  de l’action : participer à  la même action ou aux  Foulées de la ligue, le 5 juin 2016 dans lesquelles  les participants choisissent entre  une course ou une marche. L’organisation et le coût sont  moindres que pour le marathon.

-Plénière du CJD de Colmar le 31 mars, journée de la jeunesse.

 L’idée est de rassembler dans un grand hôtel proche de Colmar des participants du CJD, des élèves et des enseignants pour échanger en petits groupes  sur un thème: le rapprochement entre les 2 mondes. Après l’édition 2015, celle de  cette année devrait permettre de trouver des propositions d’actions concrètes à partir de la question suivante : Comment faire pour que les caricatures n’évoluent pas ? Pour que chacun reste sur ses positions ?

Les échanges ont été fructueux et pragmatiques, comme toujours lors des réunions du CLEE.

 

Pour en savoir plus, consulter le blog du CLEE clee-colmar.blogspot.com

Contacts : CIO de Colmar Brigitte Olivier-Martin tel : 03 89 24 81 62

cio.colmar@ac-strasbourg.fr